Page : 51

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 53

 

Le replenisher

D’aspect et de taille totalement différent des machines précédentes voici le « replenisher » en français « le remplisseur » de Lord Kelvin (William Thomson). Cet appareil a été imaginé pour maintenir à un potentiel (une tension) déterminé et constant le plateau d’un électromètre de mesure. Les deux dessins de gauche représentent l’appareil démonté ; celui de droite est une coupe horizontale.

Si la portion de cylindre métallique A est électrisée positivement et que la rotation de la partie intérieure se fasse dans le sens indiqué par la flèche (sens horaire) , la pièce P arrive au contact du ressort C (en haut) et Q en même temps arrive au contact de d. Le conducteur PcdQ s’électrise négativement par influence en P au voisinage de A et positivement en Q à la partie la plus éloignée de A.

Lorsque l’on tourne dans le même sens le même phénomène se reproduit et les charges de A et B augmentent…

Ce petit appareil a été utilisé quelque temps comme…allume-gaz !

A quoi ces machines ont-elles servi ?

Si l’on se place au point de vue industriel : à rien ! cependant les naïves expériences auxquelles se livrent les curieux seront en fin de compte le point de départ des futures recherches véritablement scientifiques.

Avant la découverte de la condensation, par Von Klesst et Musschenbrocke, on faisait des étincelles (sans jeux de mots) et c’était à celui qui ferait la plus longue. La machine du Duc de Chaulmes donnait des étincelles de 60 cm. Hélas ! une machine anglaise la bat de 5 cm.