Page : 52

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 54

 

Mais lorsque l’utilisation des bouteilles de Leyde se répand, permettant de stocker des charges électriques bien plus considérables, les étincelles deviennent plus importantes, plus nourries et, disons-le, plus dangereuses. Alors apparaissent de nombreuses expériences dont voici un aperçu.

Le perce-verre.

Sur les faces d’une lame de verre s’appuient les extrémités de 2 tiges métalliques terminées en pointes. Le verre est recouvert de vaseline pour éviter que l’étincelle ne contourne la lame de verre. On fait passer entre les tiges l’étincelle d’une forte batterie. La décharge traverse la plaque, pulvérisant le verre sur son passage.

Avant même que l’usage des condensateurs ne se soit répandu on faisait l’expérience suivante:

une personne (généralement une dame ou un enfant) tient à la main un récipient contenant un peu d’alcool (on disait alors esprit de vin). Une autre personne perchée sur un tabouret isolant et munie d’une épée est réunie électriquement à une machine à boule de soufre. Un valet tourne la manivelle, un autre expérimentateur frotte la sphère avec sa main l’électricité est recueillie et conduite par la barre horizontale que tient l’homme à l’épée. C’est évidemment une façon simple, commode et élégante d'allumer l’alcool … !