Page : 47

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 49

 

Je vais maintenant vous présenter quelques machines électrostatiques parmi les plus célèbres ; on y trouvera, bien entendu, les trois éléments caractéristiques : source, transporteur, collecteur.

Comme le mécanisme de transfert des charges est sensiblement le même dans toutes ces machines, je ne m’étendrai pas sur ce point. Je m’attacherai plutôt à montrer la disposition des organes principaux qui d’ailleurs ne diffèrent pas sensiblement d’un appareil à l’autre.

Ramsden est un physicien et opticien anglais ; sa machine date approximativement de 1766.

C’est une machine de frottement et à addition.

Nous retrouvons les organes habituels c’est-à-dire un plateau transporteur sur lequel frottent des coussinets placés sur le diamètre vertical du disque. Ces coussinets sont reliés par une chaînette au sol. Les collecteurs sont des barres métalliques recourbées en forme de U et dont les surfaces intérieures sont munies de pointes. Ces collecteurs sont solidaires de 2 grands conducteurs isolés par des pieds de verre. Le plateau collecteur chargé d’électricité par le frottement des coussinets, abandonne sa charge sur les collecteurs et se présente neutre aux coussinets.

Pour assurer un contact correct entre le plateau et les coussinets on enduisait ces derniers de bisulfure d’étain qui porte le nom très médiéval  « d’or massif ».(aurum massivum) ou(musivum)