Page : 41

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 43

 

Un générateur inépuisable.

 

L’électrophore : Voici son aspect extérieur.

Cet appareil  permet d’obtenir, pour ainsi dire indéfiniment, de petites quantités d’électricité

Il se compose d’un disque de résine ou de paraffine coulé dans un moule de métal . Une pointe, fixée dans le fond du moule, dépasse légèrement la surface supérieure du disque isolant.

Lorsqu’on frotte ce dernier à l’aide d’une peau de chat (il paraît qu’il n’y avait pas mieux à l’époque) il s’électrise négativement et l’électricité pénètre peu à peu dans les couches superficielles du diélectrique où elle résidera presque indéfiniment. On applique sur le disque ainsi électrisé un plateau conducteur muni d’un manche isolant ; ce plateau se trouve en communication avec le sol par l’intermédiaire de la pointe qui le touche.

Dans ces conditions, l’électricité négative du disque induit sur lui de l’électricité positive qui reste localisée sur la face inférieure du plateau et quand on soulève celui-ci, il reste chargé d’électricité positive. Si petite que soit cette charge on peut, en répétant l’opération, porter un conducteur à un potentiel (une tension) élevée. Il suffit pour cela d’associer à l’appareil un cylindre de Faraday isolé du sol. On sait que, dans ces conditions, le plateau cède sa charge entière quel que soit l’état électrique du cylindre, en sorte que la charge de celui-ci augmente régulièrement à chaque voyage du plateau.