Page : 27

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 29

 

         Electromètre de Gaugain.

 

Ce dispositif est spécialement conçu pour mesurer la charge électrique d’un corps quelconque en unités arbitraires.

L’électromètre de Gaugain ne porte qu’une seule feuille en regard de laquelle se trouve une petite sphère de laiton portée par une tige conductrice fixée à la paroi de l’électromètre.

Lorsqu’on charge progressivement le plateau la feuille d’aluminium se charge aussi, induit de l’électricité de nom contraire sur la sphère et se trouve peu à peu attirée.

Dès que la charge du plateau est suffisante la feuille vient toucher la boule et retombe, la charge du plateau s’étant écoulée dans le sol.

Pour se servir de l’appareil on met le plateau de l’électroscope en relation par un fil peu conducteur  (du coton ciré dans l’expérience originale) avec un cylindre creux isolé appelé cylindre de Faraday. 

Introduisons un corps électrisé dans le cylindre : la surface extérieure de celui-ci se couvre d’une charge égale à celle du corps électrisé introduit ; cette charge s’écoule lentement dans le fil peu conducteur et le plateau de l’électromètre se charge peu à peu faisant diverger la feuille que de temps en temps vient toucher la sphère métallique. A chaque contact, une quantité d’électricité bien déterminée s’écoule dans le sol de sorte que le nombre de contacts est proportionnel à la charge électrique introduite dans le cylindre.