Page : 7

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 9

 

William Gilbert répète donc avec une minutieuse attention l’expérience de Thalès tombée dans l’oubli depuis 22 siècles !

Il décèle l’attraction dûe à l’ambre frotté grâce à une fine aiguille montée sur un pivot comme celle d’une boussole ; il constate alors que, avec des matériaux comme les métaux, le bois et certains autres corps l’expérience ne réussit pas ; aussi partage t-il les corps en 2 catégories les corps électrisables ou électriques (electrica) et les corps non électrisables ou anélectriques (anélectrica).

Cependant malgré l’ingéniosité qu’il déploie dans ses expériences il manque à Gilbert, pour continuer ses travaux, de posséder une source d’électricité plus efficace et plus commode d’emploi que celle qui consiste à frotter du verre ou de l’ambre sur du drap ou une peau d’animal !

Ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard, en 1671, qu’Otto de Guéricke  invente un dispositif, très simple encore, mais capable de fournir de l’électricité de façon continue, au fur et à mesure des besoins.

Otto de Guéricke est un physicien allemand, bourgmestre de la ville de Magdebourg en Allemagne orientale. (cette ville sera annexée à la Prusse en 1680). Il est connu pour ses expériences « retentissantes » sur la pression atmosphérique : qui ne connaît les hémisphères de Magdebourg ?