Page : 33

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 35

 

Le nom de Michael Faraday vient d’être évoqué plusieurs fois dans  les pages qui précèdent . Avant d’aller plus loin penchons nous quelques instants sur la vie et l’œuvre de ce grand savant ; cela en vaut la peine.

 

Michael Faraday naît à Newington, petite ville du comté de Kent  en 1791. Son père est maréchal ferrant.

       Ce savant représente un cas tout à fait particulier parmi les grands physiciens. En effet il n’utilise pas le langage mathématique ainsi qu’il était et reste d’usage pour présenter travaux et découvertes. Son génie de l’intuition est salué et reconnu par les plus grands esprits de son temps et il est bien difficile de résumer en quelques lignes les nombreux travaux dont il s’occupa !

         Il met en évidence les propriétés magnétiques des courants électriques, découvre l’induction magnétique et réalise la première génératrice à courant continu. Il énonce les lois quantitatives de l’électrolyse, découvre l’influence des diélectriques sur les phénomènes électrostatiques, et explique la polarisation rotatoire magnétique et le diamagnétisme…Par ailleurs il réussit à liquéfier le chlore et d’autres gaz, découvre le benzène, fabrique du verre spécial pour instruments d’optique.

                   Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive