Page : 9

L'ELECTRICITE STATIQUE

Page : 11

 

Le physicien anglais Stephan Gray (1670-1736) fit faire à cette découverte un pas  considérable:

Un jour que, sacrifiant à la mode, il frotte lui aussi un tube de verre, il se demande si celui-ci serait toujours électrisé s’il était fermé par des .bouchons... Or il constate que le tube ainsi que les bouchons sont électrisés; il prolonge alors l’un des bouchons avec une tige en bois à laquelle il ajoute une sphère d’ivoire et il s’aperçoit que tout cet assemblage ( hétéroclite il faut bien le dire) est électrisé.

Pour Gray c’est une révélation « Je peux donc se dit-il conduire l’électricité où je veux; essayons de la conduire par un fil ».

Aidé par son ami et assistant Wheeler, il attache un fil de chanvre (conducteur) au tube en verre et suspend le tout à l’aide de cordons de soie. Tout marche bien, tout est électrisé  quand brusquement un fil de soie  se rompt. Wheeler remplace par ce qu’il a sous la main...Un fil de cuivre ou de laiton et aussitôt  toute électrisation disparaît!

Gray comprend que le « fluide » s’écoule par le fil de laiton qui est bon conducteur alors que la soie, isolante, ne conduit pas le fluide.